Voyager à Madagascar

La première chose importante est de s’adapter à la réalité existante, car comme nous le savons tous, Madagascar est un pays en voie de développement, où le luxe a ses limites. Il faut donc vous faire à l’idée que vous quittez votre pays développé où tout est luxe et sophistiqué, pour voyager, vous évadez dans un pays à plus de 50 ans de retard du votre.

Donc, durant le voyage, il  faut vous attendre au manque de confort dans certaines structures hôtelières, ou dans certains endroits (gîtes, maisons d’hôtes, ou Chez l’habitant) où il n’y a ni eau chaude, ni toilettes privatives, mais ne disposant que d’eau froide et toilettes communes à partager avec d’autres personnes, sauf bien sûr dans les hôtels de catégories confortables et moyennes qui n’existent bien sûr pas toujours dans les sites à visiter, mais axés plus dans les grandes villes.

Durant la saison des pluies, comme les routes (que ce soit pistes ou goudrons) ne sont toujours pas en bon état, elles pourront être boueuses et cahoteuses. Plusieurs routes sur Madagascar sont également désastreuses dont le Nord(la RN6) reliant Ambanja / Diego Suarez.

Durant le séjour, il faut respecter de la population locale, de leurs traditions, de leurs tabous, de leurs cultures et croyances. Voyager est faite pour découvrir et s’intégrer dans le milieu à visiter, donc nous vous prions à la découverte, aux partages et échanges en gardant les commentaires qui pourront blesser d’autrui. Respecter les lieux dit fady (interdit), comme interdiction de se laver, de pisser, se baigner ou de piétiner les endroits sacrés.

Climat :

Au niveau du climat, le Nord de Madagascar est soumis au climat tropical, ensoleillé, presque toujours chaud le long de l’année, mais avec du vent ; tandis que dans les hauts plateaux, il fait presque toujours froid le long de l’année, avec un peu de soleil (novembre à février). L’Est est pluvieuse le long de l’année, avec du soleil ; l’Ouest : encore plus chaud que le Nord, ensoleillé ; enfin le Sud est chaud et sec, dès fois pas de pluie durant une année entière. La période de pluie à Madagascar se situe généralement de Novembre au mois d’Avril. Période cyclonique dangereuse se situe de Janvier au Mars.

Repas

La plupart des repas sont pris dans des restaurants des hôtels, surtout les dîners et les petits déjeuners. Il n’y a que les déjeuners pique-niques qui sont préparés par les soins des chauffeurs / cuisiniers accompagnateurs d’Anjara Voyage, la plupart cuites, servis aux chauds ou froids. Pour les circuits, où sont marqués déjeuner dans une gargote (plats malgaches), nos guides choisissent des gargotes propres. Nous offrons à nos clients deux bouteilles d’eau minérale par jour / personne durant les excursions. L’eau minérale et les boissons durant les repas sont à la charge des clients.

Bagages

Emportez des gros sacs, plutôt que des valises, puis un sac à dos pour la marche durant les excursions et sorties à la journée.

Vêtements

Apportez des vêtements par rapport au climat du circuit que vous avez choisi (Nord, Sud, Est, Ouest). Mettre des chaussures de marche, des pantalons ou shorts durant les marches et des Tongues, maillots de bains et shorts pour les sorties en mer. A ne pas oublier bien sur les accessoires : lunettes de soleil, appareil photo.

Santé

Puisque vous voyagez dans un pays tropical, autant prévenir contre le paludisme. Veuillez-vous renseigner auprès de votre médecin ou pharmacien pour les médicaments anti-palu. Nous vous conseillons vivement de boire que de l’eau minérale en bouteille afin d’éviter les diarrhées. Vaut mieux vous munir des trousses de premier secours composant des anti-allergies, des anti-piqures d’insectes, des antiseptiques, des désinfectants, des anti-diarrhéiques, des antibiotiques, des pansements avec bandes et compresses. A ne pas oublier les crèmes solaires et crèmes anti-moustiques

 Cadeaux et échanges

Comme marqué dans la rubrique « Nos engagements » ,Anjara Voyage s’engage à demander à leurs clientèles de participer au tourisme solidaire à laquelle nous nous adhérons. Apportez des petits cadeaux (sous forme des dons) distribués par vous-même à la population locale, surtout aux enfants, personnes âgés, et aux malades dont aux choix : stylos, crayons, cahiers, livres, vêtements, médicaments, etc….en contrepartie les villageois en collaboration avec Anjara Voyage vous offrent des cadeaux (habits ou chapeaux traditionnels, des artisanats malagasy ou des produits alimentaires locaux)

Formalités

Le visa d’entrée à Madagascar n’est pas obligatoire à acquérir avant votre départ, il peut être délivré à l’aéroport d’arrivée. Pour les séjours de moins de 30 jours, le visa est gratuit. Votre passeport doit être en cours de validité d’au moins de 06 mois.

Top