Madagascar est la cinquième plus grande île du monde après l'Australie, le Groenland, la Nouvelle-Guinée et Bornéo. Longue de 1 580 km et large de 580 km, Madagascar couvre une superficie de 587 000 km2, le nombre de population s’élève à 24 millions d’habitants. Sa capitale est Antananarivo5 et le pays a pour monnaie l'ariary. Il est entouré par d'autres îles et archipels dont l'île Maurice, les SeychellesMayotte, les Comores et La Réunion.Le pays est divisé en six provinces (faritany) historiques, de même nom que celui des villes qui les administraient :

Ce pays de plus de 24 millions d’habitants est très diversifié sur le plan culturel et compte 18 ethnies distinctes (foko), ou nations autochtones, parlant des langues austronésiennes. L’originalité de Madagascar, qui a pour emblème l’arbre du voyageur (ravinala), réside dans son extrême diversité : la variété du relief et du climat a favorisé la biodiversité d’une flore et d’une faune caractérisées par un important taux d’endémisme.Le relief divise le pays en trois bandes, une bande côtière étroite à l'est, des hauts plateaux au centre et une zone de plateaux plus bas et de plaines à l'ouest.Le pays dispose d'un large réseau hydrographique répartis sur cinq bassins versants.

Néanmoins, l'isolement de Madagascar au cours des temps géologiques a fait évoluer la faune et la flore de façon unique. On trouve donc sur la Grande Île des espèces particulières qui n'existent nulle part ailleurs (endémiques), les lémuriens sont un exemple célèbre(dont l’hapalémur gris du lac Alaotra (Hapalemuralaotrensis), unique primate au monde à vivre dans des roseaux).

On découvre encore de nouvelles espèces dans le pays ; sont ainsi 41 mammifères, 61 reptiles, 69 amphibiens, 17 poissons, 42 invertébrés et 385 plantes qui ont été découvertes sur l’île, soit plus de 600 nouvelles espèces animales et végétales au total. Parmi elles figurent le plus petit primate du monde, un lémurien de dix centimètre (Microcebusberthae) ou encore un caméléon au museau inhabituellement long (Calummacrypticum)16. Dans les espèces végétales remarquables, on peut citer le Baobab amoureux.

 D'un point de vue géologique, on retrouve dans la structure de la Grande Île toutes les périodes de l’histoire de la planète.

Le point culminant de Madagascar est le Maromokotro dans le massif du Tsaratanana dans le massif volcanique nord, qui culmine à 2 876 m d’altitude.

Du fait de son relief, Madagascar réunit une véritable mosaïque de paysages. L’île est faite de contrastes entre le bush du grand Sud, les forêts humides de l’est, les hauts plateaux granitiques du centre, parfois surmontés de massifs volcaniques et les savanes des collines sédimentaires de l’ouest.

L'île de Madagascar bien que faisant partie de l'Afrique, est parfois surnommée « le huitième continent 

Au niveau du climat, le Nord de Madagascar est soumis au climat tropical, ensoleillé, presque toujours chaud le long de l’année, mais avec du vent ; tandis que dans les hauts plateaux, il fait presque toujours froid le long de l’année, avec un peu de soleil (novembre à février). L’Est est pluvieuse le long de l’année, avec du soleil ; l’Ouest : encore plus chaud que le Nord, ensoleillé ; enfin le Sud est chaud et sec, dès fois pas de pluie durant une année entière. La période de pluie à Madagascar se situe généralement de Novembre au mois d’Avril. Période cyclonique dangereuse se situe de Janvier au Mars.

 

Top